Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Améliorer le bien-être de votre cheval avec un aliment, est ce possible?

Nous avons mis au point un nouveau produit :  Pavo DailyPlus. C'est une sorte de fourrage qui peut être mélangé aux aliments ou qui peut être donné pur , ceci afin de prolonger la durée du repas et obliger le cheval à bien mastiquer.

Bien être et aliments, tout avantage a ses inconvénients 
Pour un cheval, l'alimentation doit être équilibrée par rapport à ses besoins mais ce n'est pas tout. L'idée de mettre au point Pavo DailyPlus existait déjà depuis un bon moment chez Pavo. Nutritioniste Vincent Hinnen: ,,Notre but étant toujours de garder le cheval en bonne santé, que ce soit un cheval de sport de haut niveau  ou de loisirs. En plus de la santé, le bien être joue aussi un grand rôle. Avec les aliments vous pouvez agir sur ces 2 facteurs. Chacun veut soigner son cheval le mieux possible. Mais chaque avantage, en matière de nutrition a ses inconvénients. Prenez l'exemple du fourrage, c'est fantastique pour pour un cheval parce qu'il peut mastiquer toute la journée et  c'est ainsi qu'il est constitué. De plus, il ne s'ennuie pas. Mais il y a un désavantage: il n'apporte pas assez d'énergie pour une prestation sportive. Nous tentons alors de résoudre le problème en donnant un aliment qui a une plus grande valeur énergétique, sous forme de granulés ou de mélanges de céréales. Ceux ci contiennent moins de fibres, le cheval doit donc moins mastiquer. Et ceci est un désavantage.”

Evolution, pourquoi le cheval doit-il mastiquer?
La mastication est très importante pour le cheval. C'est le début du processus de digestion. Les aliments sont hachés finement et mélangés à la salive pour pouvoir glisser dans l'oesophage. Les gens mangent 3 fois par jour. Quand nous pensons à manger ou que nous sentons l'odeur de la cuisson, l'eau nous coule dans la bouche. Ce qui signifie que nous pouvons produire de la salive quand nous le souhaitons. Chez un cheval, c'est différent. Il ne produit de la salive que en mastiquant . Ceci fonctionne très bien chez un cheval qui vit en pleine nature et qui broute toute la journée. Actuellement les chevaux bougent beaucoup moins, ils restent en boxe et ne doivent pas faire d'efforts pour trouver de la nourriture.  Ils ne sont plus occupés à manger toute la journée, mais reçoivent, en général, 2 à 3 repas par jour. L'organisme du cheval n'est pas fait pour cela à la base. La quantité de salive produite dépend de la mastication. Pour manger 1 kilo de foin, ce qui l'occupe pendant un moment, un cheval produit  3 à  4 litres de salive. Un kilo d'aliments se mange en 10 à 15 minutes et ne produit qu'un litre de salive… La salive n'est pas seulement nécessaire pour 'diluer'  mais aussi pour éviter que l'acidité dans l'estomac ne soit pas trop élevée. Ce qui contribue à éviter les ulcères et les coliques.

Comment fonctionne  Pavo DailyPlus?
Tout d'abord, nous vous conseillons de ne pas donner plus de 2 kilos par repas et de donner plusieurs petites portions sur la journée. Chez Pavo, nous avons réalisé que les aliments ne contiennent pas suffisamment de fibres, c'est pourquoi, nousa vons mis au point  Pavo DailyPlus . C'est un mélange de fourrage avec de la luzerne, des tiges d'avoine hachée, et de la paille d'orge. Vous pouvez en donner environ 2 poignées que vous pouvez mélanger aux aliments. De ce fait, votre cheval va devoir mastiquer beaucoup plus longtemps pour avaler son repas (2 à 3 x plus longtemps selon les études faites) . C'est agréable pour votre cheval qui ne ferait que manger. La production de salive est activée, ce qui améliore la digestion. Les aliments sont mieux assimilés ” Pavo DailyPlus est constitué de substances riches en fibres et d'un petit granulé de minéraux. Il a une faible valeur énergétique  et contient peu de protéines. Il ne fait pas grossir et ne rend pas les chevaux plus chauds.  C'est pourquoi il peut aussi être donné seul à un poney de compagnie ou à un cheval de loisirs sans y ajouter d'aliments. Le petit granulé de minéraux en fait un fourrage équilibré.

La différence avec la luzerne
Certaines personnes ajoutent de la luzerne aux aliments pour favoriser la mastication. Hinnen:,,C'est un bon produit mais dont la teneur est élevée en protéines et en calcium et pauvre en phosphore et magnésium. Pour les jeunes chevaux et les poulains, nous le déconseillons parce qu'il crée un déséquilibre. Le petit granulé de minéraux dans Pavo DailyPlus équilibre le rapport calcium-phosphore et compense la carence en magnésium. C'est pourquoi il convient à tous les chevaux,  de tous types et à tout âge. Si vous avez différentes sortes de chevaux (sport, récréation, ou chevaux de compagnie ) vous pouvez avoir de l'agitation au moment des repas. Donnez leur 2 poignées de Pavo DailyPlus et mélangez meng je het bij de rest door het krachtvoer, dan zijn ze allemaal even lang bezig en voorkom je voernijd.” Ook voor paarden die een maagzweer hebben gehad of daar gevoelig voor zijn is het nieuwe product een aanrader. Beter kauwen zorgt immers voor een hogere speekselproductie, waardoor de verzuring van de maag vermindert. De vezels bevorderen daarnaast de darmwerking, dus ook koliekgevoelige paarden zouden er baat bij kunnen hebben.