Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Comportement alimentaire

Quand votre cheval ne mange pas normalement , vous voulez en connaitre la cause. Ci dessous vous trouverez 3 causes éventuelles et des solutions pour résoudre le problème.

Goinfre

Mange mal 

Ne mange pas

Goinfre

Mon cheval se jette sur les aliments. Certains chevaux se goifrent littéralement. Ceci peut avoir 2 raisons. Ou votre cheval est très gourmand ou il défend son repas de peur que son 'voisin' le lui vole. Il pense alors qu'il doit manger le plus vite possible. En mangeant trop vite, les chevaux ne mastiquent pas suffisamment leurs aliments.

Que faire?
Pour les chevaux qui mangent trop vite, nous conseillons de donner plusieurs petites portions réparties sur la journée. Vous pouvez aussi mettre des pierres (à sel) dans la mangeoire, ceci l'obligera à manger plus tranquillement. Il faut savoir que les chevaux mastiquent plus longtemps pour manger des mélanges que pour des granulés.  Au besoin vous pouvez donc éventuellement adapter sa ration.

Mal manger

Mon cheval ne mange pas ou mal mais il a l'air en bonne santé.
Le cheval est un mangeur difficile. S'il ne mange pas, mais qu'il a l'air en bonne santé, plusieurs causes sont possibles.

  • La composition des aliments peut être modifiée;
  • L'aliment n'est pas de bonne qualité ou moisi;
  • Le cheval n'a pas su boire ou insuffisamment  (gel ou problèmes d'abreuvoir) ;
  • Le cheval est stressé par l'agitation dans l'écurie, une prestation intensive ou par un  transport mouvementé.

Que faire?
Il faut veiller d'abord à la qualité des aliments et du fourrage,  vérifier que l'abreuvoir fonctionne et écarter les éléments qui pourraient stresser le cheval. Pour un cheval qui mange mal, nous vous conseillons de donner des aliments légers et appétents. Si le manque d'appétit est dû à la nervosité ou au stress, nous vous conseillons de donner un supplément qui  l'aidera à garder la paix intérieure.
Si le cheval ne mange pas mais qu'il a l'air en bonne santé, il a peut-être des problèmes de dentition, une blessure ou une plaie dans la bouche ou une inflammation de la gencive ou de la langue. Faites vérifier la bouche de votre cheval par un vétérinaire ou par un dentiste équin.

Ne mange pas
Mon cheval n'a pas l'air bien et ne mange pas
Si votre cheval ne mange pas et qu'il n'a pas l'air bien, qu'il est amorphe ou qu'il a de la fièvre, il a peut être ine infection, un début de colique ou une obstruction de l'oesophage.

Que faire?
Si votre cheval ne mange pas et qu'il a de la fièvre (plus de 40 degrés) ou s'il ne mange pas depuis 12 heures sans raisons apparentes, il faut appeler le vétérinaire.