Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Jument pleine et travail

Jusqu'à quand peut-on monter une jument pleine?

Réponse

Une jument pleine peut travailler comme tout autre cheval pour autant qu'il n'y ait pas de raisons médicales qui lui font courir des risques de complications pendant la portée ou le poulinage. Chez une jument de  moins de 20 ans, sans problèmes physiques et dont les portées précédentes se sont bien passées, c'est tout à fait possible. Les juments savent, en général, garder leur niveau normal d'entraînement relativement longtemps. C'est même souhaitable de les garder un peu en mouvement, et jusqu'au dernier jour de les sortir, dans un paddock ou en prairie. Une jument en bonne condition aura toujours plus facile au moment du poulinage.

C'est seulement dans les 3 derniers mois de la portée que les besoins de la jument changent et doivent être adaptés ainsi que le travail en fonction de l'état de la jument. Ce qui signifie que, si la jument est très grosse,  ou que vous avez l'impression qu'elle est plus vite fatiguée, il faut diminuer l'intensité du travail. Ne faites pas de changement radical mais au contraire progressivement.

Sauter est déconseillé en fin de portée. Soyez à l'écoute des réactions de votre jument pour pouvoir détecter tous les signaux éventuels qui décideront de ce dont elle est encore capable ou non.

Drs. Leendert Jan Hofland