Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Vague de chaleur, votre cheval supporte-t-il la chaleur ?

Lété, le  GroomingTeam de Pavo reçoit beaucoup de questions pour savor ce qu'il faut faire en cas de températures extrêmes.Ci-dessous quelques conseils pour que ce soit agréable pour votre cheval.

Les chevaux supportent bien la chaleur. Comme ils transpirent facilement, la température peut descendre. Mais il y a certains points auxquels il faut faire attention pendant les jours de grande chaleur:

Soif
Un cheval adulte d'environ  600 kg boit normalement 20-30 litres d'eau par jour. Quand il fait très chaud, cela peut aller jusqu'à 40 litres! Pensez donc à lui donner suffisamment d'eau fraîche et nettoyer régulièrement le récipient  - de préférence tous les jours, mais en tous cas tous les 3 à 4 jours.

Prairie brûlée
Si vous n'arrosez pas la prairie, elle est probablement très sèche et jaunâtre. Dans cette situation, la valeur nutritionelle de l'herbe n'a alors pas beaucoup de valeur. Nous vous conseillons de donner du foin à votre cheval en prairie et de donner un supplément de vitamines et de minéraux. Pour les chevaux qui ne travaillent pas nous conseillons de donner un biscuit  de vitamines et minéraux  Pavo SummerFit .

Pas un coin d'ombre ?

Pour un cheval , surtout de couleur foncée, rester toute la journée en prairie est plus un supplice qu'un plaisir. L'idéal est d'avoir une prairie avec beaucoup d'arbres. S'il n'y a pas d'arbres sur la prairie , mettez y un abri ou si le comportement de votre cheval ou poney le permet mettez une vielle partytent dans la prairie.

Si d'habitude vous laissez votre cheval en prairie toute la journée , npus vous conseillons dans ces moments la de le mettre plutôt toute la nuit et de le rentrer le matin. Ils seront alors moins gênés par la chaleur, les mouches, et les taons. Attention: pourles chevaux sensibles à la gale d'été, ceci n'est pas valable, parce que c'est alors (matin/ soir ) que les  cullicoïdes sont le plus actifs.

Conseil: Si vous avez des écuries avec des coupoles ou un toit transparent,  couvrez le avec des couvertures foncées. Il fera déjà plus frais dans les écuries et les mouches et  les taons seront moins attirés.

Coup de soleil

Certains poneys et chevaux qui ont le nez clair (presque rose), ont le nez qui brûle très facilement , ce qui peut  être très douloureux. La meilleure solution est d'enduire le nez avec une crème solaire avec un filtre de protection élevé! Ceci est aussi valables pour les chevaux qui ont la peau fine et des balzanes blanches.

Travail
Les chevaux supportent bien la chaleur mais il est quand même conseillé en cas de températures extrèmes (plus de 25 degrés) de monter tôt le matin ou tard le soir pour ne pas surcharger inutilement le cheval. Douchez votre cheval après l'effort.

Conseil: ne laissez pas votre cheval boire trop d'eau froide à la fois pour éviter le risque de coliques.

Si votre cheval transpire beaucoup pendant le travail, nous vous conseillons d'ajouter  Pavo E’lyte à sa ration quotidienne.

Mouches
Tous les insectes qui piquent sont très actifs par temps chaud. La plupart des chevaux sont fort attaqués par les insesctes et toute aide pour éloigner les mouches est la bienvenue. Pensez par ex.aux couvertures anti-mouches et aux masques. Il est important de ne pas trop les serrer pour ne pas irriter la peau. Sinon, il existe bien sûr une multitude de sprays. Certains chevaux réagissent mieux à certains sprays que d'autres , il faut parfois en essayer plusieurs. Essayez de garder les écuries et les prairies le plus propre posible pour attirer les mouches le moins possible.